France / Opinion : «Son Excellence l’excellence»: radiographie d’une imposture

«Ce brain drain à l’envers sera construit sur un processus bottom-up et ouvert»- phrase extraite d’un projet «Initiative d’excellence».«L’excellence, c’est le meilleur»- Valérie Pécresse «La République, elle est dans l’excellence»- Nicolas Sarkozy.Trop, c’est trop ! Je prends la plume pour dénoncer une immense imposture : un langage, une idéologie, une politique sont en passe de devenir une formidable machine à broyer l’intelligence. Nos élites en sont les promoteurs, nos nouveaux managers de la science les sectateurs zélés, notre Président l’initiateur. Les chercheurs et les universitaires connaissent bien le nouveau dieu qu’on leur impose : il est en train de changer les conditions d’exercice de leur mission, la conception même de leur métier et l’ensemble du paysage universitaire (…) (http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/170211/son-excellence-lexcellence-radiographie-dune-im)