Paris Novi Mundi Université, un nouveau méga-projet universitaire

Paris Novi Mundi Université, un nouveau méga-projet universitaire pour l’IDEX (Initiatives d’Excellence) : Dans le but de stimuler la recherche et d’inciter les universités, grands établissements et écoles à travailler ensemble, le gouvernement a lancé un appel à projets, doté de 7,7 milliards d’euros. Cette somme, issue du fameux Grand emprunt, sera répartie entre 5 et 10 « Initiatives d’excellence » (IDEX). C’est-à-dire des pôles nouvellement constitués et suffisamment ambitieux en matière de recherche et de formation pour rivaliser avec les plus grandes universités du monde. Trois candidatures ont déjà été sélectionnées par un jury international mis en place par le gouvernement. Il s’agit de UNISTRA (Strasbourg), de l’Idex Bordeaux (porté par le PRES Université de Bordeaux) et de PSL Etoile (13 partenaires dont l’ENS, Dauphine, l’ESPCI ParisTech…). Il reste désormais un maximum de 7 places à prendre pour 15 candidats en lice. Parmi les candidats (1) pouvant prétendre à une IDEX, Paris Novi Mundi Université (PNMU) qui regroupe des établissements aussi prestigieux que l’université Panthéon-Sorbonne, l’ENA ou encore l’EHESS, présente un projet innovant avec des ambitions fortes en matière de recherche, mais aussi de création d’entreprises et d’emplois (…)