- Prolégomènes à un futur IDA (Indice de Développement Académique) dans la mosaïque arabe

Réalités et enjeux de la confrontation de l’université arabe avec son homologue internationale : (La mosaïque arabe …) cache des inégalités diverses. Des tendances lourdes peuvent révéler, par paradoxe, l’unité prétendue et régulièrement célébrée par des « stratégies arabes » annoncées en conférences ministérielles, de l’enseignement en l’occurrence. Mais des directions distinctes doivent être éclairées dans cette mosaïque. Les défis du savoir académique sont nationaux dans leurs versions finales, mais ils sont aussi « panarabes » dans leurs formulations originelles, dans leur historicité… Par les chiffres, les déclarations et les stratégies annoncées, ils font « mosaïque » (…) Par leurs contextes variés qui encadrent la pratique académique, la gestion politique et l’ingéniosité de l’acte/mission d’enseigner, les défis sont si singuliers d’un agenda national à un autre… Comment, dans ce cas, rejoindre un indice de développement académique en partage avec le reste du monde? (…) (http://www.libe.ma/Prolegomenes-a-un-futur-IDA-dans-la-mosaique-arabe-Realites-et-enjeux-de-la-confrontation-de-l-universite-arabe-avec-son_a24375.html)