France - Remise du rapport d’étape « Pour des sciences humaines et sociales au cœur des universités »

Le Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales (CDHSS), présidé par Marie-Claude Maurel, Directrice d’étude à l’EHESS et directrice du CEFRES, a remis son premier rapport d’étape à Valérie Pécresse le 14 janvier 2010. Installé en septembre 2009 pour un an, le CDHSS est né du besoin de mener une vraie réflexion sur l’avenir des sciences humaines et sociales, sur leur rôle au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi sur le contenu de la demande sociale les concernant. Il a ainsi pour mission d’« explorer les enjeux de formation, de qualification et d’insertion des étudiants qui choisissent les filières des sciences humaines et sociales », « d’engager une réflexion sur la structuration de notre potentiel de recherche dans le nouveau paysage français », de « réfléchir aux spécificités de l’évaluation dans le domaine des sciences de l’homme et de la société », et de « dégager les grands enjeux scientifiques qui animeront les sciences humaines et sociales françaises dans les années à venir ». Remettant en cause la trop forte spécialisation disciplinaire des sciences humaines et sociales, qui n’est plus adaptée à un public étudiant venant souvent chercher autre chose qu’une simple formation professionnelle à l’enseignement, le CDHSS prône une propédeutique « modernisée », la pluridisciplinarité et un enseignement généraliste en licence SHS. Il entend ainsi rénover les contenus des enseignements de licence SHS car, explique t’il, « la formation du XXIè siècle doit inclure assez d’éducation générale pour donner aux diplômés des ressources qui leur permettront de rebondir et de s’adapter tout au long de la vie, quasi plus personne n’exerçant le même métier de la première embauche à la retraite ». Parallèlement, le Conseil entend garder le caractère identitaire de la discipline et sa spécificité académique. A cette fin, il recommande de former, dès la première année, « à l’esprit de la recherche » et d’y introduire une réflexion sur l’utilité des SHS ainsi qu’une formation à la rigueur méthodologique.(…) ( http://www.e-tud.com/actualite/?1362-remise-du-rapport-d-etape-pour-des-sciences-humaines-et-sociales-au-cur-des-universites) Le rapport complet en version pdf est disponible sur http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Rapport_CDHSS/33/8/CDHSS-version14janvier2010remiserapport_133338.pdf