Géostratégies des dispositifs d’enseignement supérieur

Nicolas Gachon, maître de conférences à l’université Paul-Valéry de Montpellier, étudie l’ajustement de l’enseignement supérieur aux normes de marché, l’impact du processus de mondialisation sur les mécanismes de gouvernance des universités et les politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de développement. Dans ce papier, le chercheur fait le point sur les géostratégies des dispositifs d’enseignement supérieur. a plupart des institutions d’enseignement supérieur sont aujourd’hui engagées dans des processus d’ajustement aux normes de marché pour optimiser leur positionnement dans des espaces locaux, nationaux et internationaux de plus en plus concurrentiels. Cette particularité des interactions qui régissent la communauté universitaire internationale est en réalité accentuée plus que véritablement engendrée par la mondialisation, mais elle n’en induit pas moins des chaînes de micro ajustements locaux dont les implications en termes de gouvernance ont fait l’objet de travaux ciblés ces dernières décennies (…) (http://www.boivigny.com/Geostrategies-des-dispositifs-d-enseignement-superieur_a677.html)