Rankings

ARWU (Academic Ranking of World Universities - Shangai Jiao Tong University) http://www.arwu.org/

Site en anglais où sont présentés les classements mondiaux des universités. Le site propose le classement global, le classement par grands domaines (5) ou par sujets (5). L’analyse de chaque université se base sur plusieurs critères que l’on peut retrouver dans la rubrique About. On peut également consulter la fiche de chaque université où est exposée leur évolution au cours des dernières années. On retrouve aussi une rubrique contenant des informations sur les “International Conference on World-Class Universities”. Une rubrique bien fournie de liens répertorie les sites des agences de classement internationales et nationales.
(consulté le 2 mai 2011)

——-

THE (Times of Higher Education World University Rankings) http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/index.html

Rubrique du site Times of Higher Education (voir la page “Liens vers des journaux, des revues et des blogs d’information”). On peut y retrouver les classements des universités depuis 2004. L’utilisateur a à sa disposition le classement global, par région (continents), par sujet (6) ou par réputation. On peut également lire plusieurs articles d’analyse. Aucun champ de recherche n’est disponible, on doit donc parcourir les classements pour retrouver une université en particulier.
(consulté le 2 mai 2011)

——–

QS Topuniversities http://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/home

Ce site en anglais joue un rôle de guide pour les étudiants universitaires. Il fournit aux futurs étudiants un outil d’information sur les universités dans différentes régions et sur les différents cursus possibles. On trouve aussi une rubrique consacrée à la vie estudiantine. Les étudiants peuvent également se renseigner sur les voyages à l’étranger dans la rubrique qui leur est consacrée. La présentation du site n’est quant à elle pas optimale et on a parfois quelques difficultés à s’y retrouver.
(consulté le 2 mai 2011)

——-

Ranking Web of World Universities http://www.webometrics.info/

Ce site en anglais propose aux utilisateurs les classements global et par région des universités. On peut trouver un certain nombre de liens renvoyant vers d’autres sites et un lien qui mène au blog, mais qui n’est lui plus mis à jour. Ce site possède deux particularités intéressantes. 1. une rubrique “Glossaire” où sont expliqués plusieurs termes spécifiques au jargon du ranking. 2. un catalogue des universités et hautes écoles du monde entier (+ de 15000). Il suffit de sélectionner le continent puis le pays souhaités et les noms des universités et hautes écoles s’affichent accompagnés du lien vers leur site web respectif. Un champ permet également d’effectuer des recherches simples.
(consulté le 3 mai 2011)

——-

U - Multirank http://www.u-multirank.eu/

——-

Rankinkgwatch : http://rankingwatch.blogspot.com/