Ressources documentaires

Catalogue des documents du CASU http://source.ulg.ac.be/F?func=find-c&ccl_term=((wlc+%3D+cd001)ou(wdae+%3D+casu))

Le CASU (avec l’aide du Réseau des Bibliothèques de l’ULG) gère une documentation spécifique consacrée au monde universitaire et à l’enseignement supérieur. Il s’agit de documents électroniques consultables en ligne, de journaux ou de monographies disponibles sur demande au CASU (jean-francois.bachelet@ulg.ac.be Tél. 04.366.27.85).

——-

Bibliographie sur l’enseignement supérieur de l’INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) http://wikindx.inrp.fr/biblio_vst/index.php

Plateforme bibliographique de l’Institut français de l’Éducation. Les noms des rubriques sont en anglais mais le contenu est généralement en français. Les recherches de mots-clés, de collection, etc. dans la catégorie “Resources” ne sont pas particulièrement aisées car tous les noms sont mis les uns sur les autres. Sur la page d’accueil, on peut cliquer sur un lien qui mène à la base bibliographique complète. On retrouve là-bas plusieurs incohérences, les plus flagrantes étant la zone de recherche “Import tag” qui ne correspond à rien et la zone “Publisher” où l’on aperçoit pour débuter la liste des noms de villes puis seulement des noms d’éditeurs. Ces derniers apparaissent parfois plusieurs fois sous des graphies différentes. Point positif : la possibilité d’exporter les données sous différents formats.
(consulté le 4 mai 2011)

——-

CEPES (Centre Européen pour l’Education supérieure - UNESCO) : http://www.cepes.ro/publications/

Organe de l’UNESCO spécialisé dans l’enseignement supérieur. On retrouve ici toutes ses publications (généralement en anglais) : livres, papiers, études, … On a également accès au archives du journal “Higher Education in Europe” qui a paru de 1975 à 2009. Seule une partie des volumes est disponible en français. L’entièreté de la publication est par contre disponible en anglais. Les publications ne sont qu’une des nombreuses rubriques du site (missions, historique, législation, etc.)
(consulté le 4 mai 2011)

——-

HEDBIB (International Bibliographic Database on Higher Education - International Association of Universities) : http://hedbib.iau-aiu.net/

Cette base de données bibliographique est publiée par l’Association International des Universités (IAU) et bénéficie des contributions du siège de l’UNESCO, du Centre Européen pour l’Enseignement Supérieur (CEPES), de l’Institut International pour la Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE), de l’Institut International de l’UNESCO pour l’Enseignement Supérieur en Amérique Latine et dans les Caraïbes (IESALC), de l’American Council on Education (ACE). On peut effectuer des recherches simples mais il est plus intéressant d’utiliser la recherche avancée (index pour chaque champ (icône “?”). On peut également combiner des requêtes avec des opérateurs booléens. Certaines références sont accompagnées d’un lien vers un site web ou un document au format PDF. Consulter les abstracts et recevoir les résultats de recherches par e-mail requiert d’être membre de l’IAU.
(consulté le 5 mai 2011)

——-

The National Center for Public Policy and Higher Education (nombreux rapports, publications et liens sur l’enseignement supérieur aux USA) : http://www.highereducation.org/

——-

HEER (Higher Education Empirical Research Database - UK) : http://heerd.open.ac.uk/

Base de données dans le domaine de l’enseignement supérieur gérée par The Centre for Higher Education Research and Information (CHERI) of The Open University. On peut consulter les index des champs suivants : date, thème, auteur, mot sujet, éditeur et revue. Trois types de recherches sont disponibles : recherches rapides, recherches simples et recherches avancées. Les thèmes sont regroupés sous quelques grandes catégories. Il faut précédemment s’être enregistré sur le site pour avoir accès aux résultats de recherche. Les références qui apparaissent dans les résultats sont complétées d’un lien vers les PDF mais ceux-ci ne sont bien souvent plus valides. Aucune nouvelle entrée n’est effectuée depuis quelque temps car le financement de la base de données est arrivée à sa fin.
(consulté le 5 mai 2011)

——-

UNESDOC : http://www.unesco.org/new/en/unesco/resources/online-materials/publications/unesdoc-database/

L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture tente de promouvoir le dialogue interculturel entre les différentes nations au moyen de l’éducation, la culture, les sciences, l’information et la communication. Plus largement, elle contribue à l’édification de la paix, au développement durable et à l’éradication de la pauvreté dans le monde. Le lien ici ramène plus précisément à la section des publications de l’UNESCO appelée UNESDOC. On a la possibilité de consulter les archives, la bibliothèque, les centres d’informations. Il est possible de s’inscrire à la newsletter qui porte le nom de UNESDOC@lerts. Deux outils sont mis à disposition pour effectuer des recherches efficaces : la terminologie et le thésaurus.
(consulté le 4 mai 2011)

——-

ERIC (Education Resources Information Center - US Dept of Education) :http://www.eric.ed.gov/

Base de données dans le domaine de l’éducation. On peut trouver les références des articles (plus d’1,3 million) accompagnées du PDF ou du lien Internet où se trouve le full text. La recherche avancée permet beaucoup de possibilités de recherche : niveau de lecture, type de publication, date, titre, nom d’auteur, éditeur, etc. On peut aussi choisir d’afficher dans les résultats uniquement les références dont le texte intégral est fourni sur ERIC (format PDF). Un thésaurus est mis en place pour pouvoir effectuer des recherches sur les termes descripteurs retenus.
(consulté le 4 mai 2011)

——-

IAU (Association International des Universités) - Services http://www.iau-aiu.net/fr/node/147

Il s’agit d’une organisation affiliée à l’UNESCO à vocation internationale. Des universités de 120 pays en sont membres. Son but premier est “d’encourager la coopération entre institutions d’enseignement supérieur provenant du monde entier afin de réfléchir et d’agir par rapport aux préoccupations communes”. Les services qu’elle offre sont repris sous ce lien. Deux revues (l’une gratuite et l’autre payante), un répertoire des universités, une base de données sont notamment mis à la disposition de l’utilisateur. La rubrique “Activités des membres” ne contient aucune information pour l’instant. Les liens sont nombreux : soit vers les associations d’universités ; soit vers les organismes inter-gouvernementaux.
(consulté le 5 mai 2011)

——-

Banque mondiale : http://www.banquemondiale.org/publications/

La Banque Mondiale œuvre dans le monde pour combattre la pauvreté et soutenir les pays en voie de développement. Elle regroupe actuellement 187 pays membres. On trouve notamment des données statistiques, des articles sur la recherche et le développement, les actualités, des informations classées par pays et par thèmes. Il s’agit ici du lien renvoyant vers les publications disponibles : documents ou rapports en français, les archives depuis 1946 (en anglais) et une bibliothèque disponible en anglais seulement. L’inconvénient du site est le changement d’interface en fonction de la rubrique où on se trouve ; même certains noms des rubriques peuvent changer.
(consulté le 5 mai 2011)

——-

OCDE - Direction de l’Education - publications http://www.oecd.org/findDocument/0,3770,fr_2649_33723_1_1_1_1_1,00.html

Cette section du site de l’OCDE est divisée en quatre grands domaines : l’éducation préscolaire et l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la formation des adultes, l’éducation, l’économie et la société, la recherche et la gestion du savoir. On peut trouver des statistiques, des publications, et des renseignements par pays. Le site est disponible en anglais ou en français. On peut effectuer des recherches simples ou avancées. Le lien ici renvoie aux publications classées par type de document.
(consulté le 5 mai 2011)

——-

The National Center for Higher Education Management Systems : http://www.nchems.org/pubs/

The National Center for Higher Education Management Systems (NCHEMS) est une association à but non-lucratif dont l’objet est l’amélioration des prises de décisions stratégiques effectuées dans le domaine de l’enseignement supérieur par les institutions et les différents états aux Etats-Unis et à l’étranger. Le lien renvoie vers les papiers et les publications de l’association (publications, enquêtes et “Data Definition” du Consortium for Higher Education Software Services (CHESS).
(consulté le 5 mai 2011)